FORMATION PRATIQUE

Pour devenir ingénieur, il faut être capable d’acquérir et de capitaliser des connaissances diversifiées qui s'apprennent sur les bancs de l’Ecole, mais aussi un savoir-faire et des comportements qui ne s'apprennent que sur le terrain.

Les stages en entreprise occupent une place privilégiée dans la formation de l’ingénieur EMG : Ces stages constituent pour les élèves ingénieurs le meilleur moyen de prendre contact avec le milieu professionnel et d'en appréhender progressivement la diversité, les préoccupations et les besoins.

Sept stages sont prévus durant les cinq années de formation d’ingénieur à l’EMG. Ces stages font partie intégrante de la formation à l'EMG.

Les premiers stages ont pour objectifs la découverte de l'entreprise, de son fonctionnement, de la fonction de l'ingénieur dans l'entreprise et l'élargissement des compétences techniques et managériales de l'étudiant. Au fil des stages, les élèves ingénieurs sont mis en situation pré-professionnelle, ils sont de plus en plus confrontés à la réalité d'un projet concret et finissent par confirmer leur capacité à exercer le métier d'ingénieur.

  • Stage d’exploration de l’entreprise (1e année)
  • Stage d’immersion en entreprise (2e année)
  • Stage de découverte du métier (3e année)
  • Stage d’exécution (3e année)
  • Stage de mise en situation professionnelle (4e année)
  • Stage ingénieur (4e année)
  • Stage de fin de formation (PFE en 5e année)

L'ingénieur est un acteur ouvert sur son milieu professionnel et socio-économique. De plus en plus, il est appelé à prendre de l'initiative et à agir pour son bien et celui de ses compatriotes et de son pays.

Partant de cela, l'EMG intègre dans son cursus de formation un module obligatoire intitulé « Projet d'Ouverture (PO)» pour développer chez ses élèves ingénieurs le sens de responsabilité et l'esprit d'initiative, pour lutter contre la passivité et pour les préparer à être des meneurs de projets de toute nature.

Tous les élèves ingénieurs mettent en application les concepts techniques et managériaux acquis durant leur formation pour préparer un plan d’affaire (Business Plan) visant un projet de création d’entreprise.

Par cette démarche, l’EMG vise à encourager le développement, au Maroc, d’une pépinière d’Ingénieurs Entrepreneurs en incitant ses élèves ingénieurs à :

  • la professionnalisation de la formation
  • l’esprit d’initiative
  • l’esprit entrepreneurial
  • la créativité personnelle
  • l’auto emploi ou l’établissement à son compte
  • l’insertion professionnelle.