Ecole Marocaine D'ingenieri
stage Génie Civil
Stage
Stages

Chaque année de formation au sein de l’EMG comprend un stage dont la durée et la nature sont adaptées au programme. Ces stages constituent pour les élèves ingénieurs le meilleur moyen de prendre contact avec le milieu professionnel et d'en appréhender progressivement la diversité, les préoccupations et les besoins.

1 ère année prépa intégrée : Stage d’exploration de l’entreprise (4 semaines)

Ce stage permet aux étudiants d’avoir un premier contact avec le monde professionnel, de comprendre la structure de l'entreprise, se familiariser avec les procédés et les moyens de production, et de s'initier à la vie de l'entreprise.

2 ème année prépa intégrée : Stage d’immersion en entreprise (4 semaines)

Ce stage a pour objectif d’aider l’élève ingénieur à Confirmer son choix pour le Génie Civil, Génie industriel, Génie électrique ou le Génie informatique. Il permet aux étudiants en outre de développer leurs connaissances technologiques sur le secteur choisi et d’appréhender les contraintes du travail en entreprise.

1 ère année du cycle ingénieur : Stage d’exécution (6 semaines)

Courant les premières semaines, ce stage offre aux étudiants la possibilité de découvrir le métier d’ingénieur à travers une première confrontation des concepts acquis avec la réalité professionnelle, d’appréhender les contraintes du travail en entreprise, et de développer leurs connaissances techniques sur le secteur.

Par la suite, ce stage permet aux élèves ingénieurs de participer effectivement à la production en étant intégré dans une équipe de travaux ou en contact direct avec des clients, d’analyser le poste de travail et l’organisation du travail en équipe, de comprendre les relations entre le personnel exécutant et son encadrement, et de découvrir les aspects liés à la gestion, à la réglementation, et à la sécurité.

2 ème année du cycle ingénieur : Stage d’ingénieur (8 semaines)

Arrivant à ce stade, l’élève ingénieur est demandé de réaliser un travail correspondant à une mission d'ingénieur débutant au sein d’une équipe, d’améliorer sa connaissance des rouages, des techniques et des systèmes de relation au sein de l’organisme d’accueil, et tester ses capacités d'encadrement et de conception.

Ce stage peut porter sur une étude, une expérimentation, un projet ou une maîtrise de chantier, et doit aboutir à une production réelle.

Ce stage est une opportunité pour prendre contact avec un pourvoyeur de PFE ou des employeurs potentiels. C’est aussi l’occasion pour les choix professionnels à venir du futur ingénieur notamment pour le choix de l’option en 5ème année.

3 ème année du cycle ingénieur : Stage de Fin d’Etudes (PFE) (5 mois)

Le projet de fin d’études constitue l’épreuve majeure du cursus de formation de l’ingénieur EMG à travers lequel l’étudiant finissant est appelé à manifester ses connaissances et à démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse et son sens critique. C'est aussi l’occasion de concrétiser son choix de carrière et de mettre en évidence son initiative personnelle, sa capacité d’organisation et de travail en groupe ainsi que ses qualités de communication.

Le contenu de ce travail professionnel peut être très varié : un projet original, un travail de recherche appliquée, une étude de conception et/ou de réalisation, une analyse sectorielle,...

A l'EMG, votre avenir est notre plus grand projet.